emploi-resto

Travailler dans un spa : qu’est-ce qu’un spa praticien ?

Les établissements de santé et de bien-être sont de plus en plus nombreux. Il n’est donc pas étonnant de voir que de nouveaux métiers centrés dans ce domaine naissent petit à petit. Dans les spas notamment, vous pouvez faire la connaissance des spas praticiens. De quoi il s’agit ?

Qu’est-ce qu’un spa praticien ?

Un spa praticien désigne une personne qualifiée qui travaille dans un spa. Son poste consiste à accueillir les clients, à les guider dans le choix de leur prestation et leur proposer les produits et soins adaptés à leurs besoins. Avant de prendre en main les clients, il se charge en amont de la préparation de la salle. Cela consiste à allumer des bougies, à mettre de la musique calme et apaisante et à installer les outils et équipements nécessaires pour la séance. Une fois la salle prête, le spa praticien pratiquer les soins choisis par la personne. Cela peut être un soin de bien-être ou de relaxation ou même les deux. Il peut s’agir d’un soin complet, di visage ou d’une partie du corps en particulier. Les offres proposées varient d’un institut à un autre.

Les qualités requises pour devenir spa praticien

Pour devenir spa praticien, ce dernier doit avoir une grande qualité d’écoute. Celle-ci est essentielle pour comprendre les demandes du client, ce dont il a besoin, les soins qu’il lui correspondent. Puisque son métier lui obliger d’être en relation directe avec les clients, et cela toute la journée, il doit être sociable, accueillant et aimable. Cette profession nécessite également des compétences en langues étrangères. Il peut arriver que les établissements de santé et bien-être accueillent des étrangers en vacances ou en voyage d’affaires. Les spas praticiens doivent pouvoir discuter avec eux correctement et sans problèmes. A cela s’ajoute le sens du commerce. Pour réussir à vendre les produits et services de l’entité, un spa praticien doit posséder les compétences requises pour convaincre la clientèle à recourir à tel ou tel soin. Pour terminer bien évidemment, la maîtrise des divers techniques et instruments est indispensable.

Quelques informations pratiques à connaître !

Pour devenir un spa praticien, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique. Aucune formation n’est exigée pour l’exercer. Il faut cependant noter que certains établissements recherchent uniquement des personnes qui ont une certaine qualification dans ce domaine, c’est-à-dire quelques années d’expertise sur les techniques de massage, de soins en tout genre et type de modelages. Connaître les produits de soins et les règles d’hygiène est également requis. Cela permet de mettre les clients à l’aise. S’ensuit bien évidemment une bonne présentation et un langage approprié.

Quitter la version mobile