emploi-resto

Que fait un manager en restauration rapide ?

Dans la plupart des restaurants, le directeur ou le propriétaire d’un restaurant est assisté par un collaborateur important : le manager. Dans le cas d’une restauration rapide, le manager est considéré comme le véritable chef d’orchestre. Découvrez les tâches du manager en restauration rapide dans cet article.

Gestion quotidienne des affaires du restaurant

Dans le secteur de la restauration rapide, le poste de manager est considéré comme le sous-directeur qui joue le rôle de chef d’équipe. Durant ses heures de travail, le directeur lui confie la mission de veiller à la bonne marche du restaurant. Il s’assure que chacun travaille bien et que le système permet de bien servir le client. Pour respecter les délais, surtout dans le cas d’une restauration rapide, le manager doit surveiller la cohérence des activités de chaque employé. En tant que manager, plusieurs tâches administratives lui sont également confiées. Il se peut qu’il se charge de la comptabilité, de la gestion des approvisionnements ou des questions fiscales.

Manager de restauration : un rôle de médiateur

L’une des missions principales du manager restauration rapide est de faire en sorte que la vente s’accroisse. Il devrait donc adopter une bonne stratégie pour fidéliser les clients. Dans ce sens le manager joue le rôle d’intermédiaire entre les clients et les employés. Il se charge des doléances des clients et leur assurent une ambiance de convivialité. Pour le cas des collaborateurs, en tant que capitaine d’équipe, le manager est le leader du groupe. Dans certaines circonstances, il doit encourager son équipe et remonter le moral. C’est lui qui s’occupe de la gestion du personnel en général dont le recrutement de nouveaux employés. Il se peut même qu’il vienne dans la cuisine pour prêter main-forte aux cuisiniers

Un poste exigeant une personne polyvalente

Le poste d’un manager restauration rapide exige une personne à la fois polyvalente et rigoureuse. Étant donné qu’il s’occupe de plusieurs domaines, il faut également qu’il sache bien gérer son temps. Il faut également une bonne aptitude en communication et un bon sens de l’organisation. À ne pas oublier qu’un bon manager devrait maîtriser l’art de l’écoute. D’une manière générale, le manager a déjà occupé le poste de vendeur et de chef d’équipe avant d’endosser son rôle. Toutefois, il existe des cas où les entreprises de restauration rapide recrutent directement des personnes pour le poste. La plupart d’entre elles exigent un diplôme de bac+2 en gestion ou en hôtellerie. Le candidat devrait déjà exercer un métier dans le domaine d’animation d’un groupe.

Quitter la version mobile