emploi-resto

Qu’est-ce qu’un guest relation manager ?

Un guest relation manager, nommé également responsable de la relation client ou chargé de clientèle travaille dans des hôtels luxueux. Il accueille les clients haut de gamme et entre en contact avec eux durant la durée de leur séjour. Mais quelles sont exactement ses missions ? 

Comprendre le métier d’un guest relation manager

Le guest relation manager est effectivement un ambassadeur d’hôtel. Il doit recevoir, installer et suivre les clients importants de l’hôtel durant leur séjour. Sa mission est de fidéliser et de satisfaire les clients, puis de personnaliser le service proposé selon le profil de ces derniers, notamment les courts séjours, les adhérents des clubs de fidélité et les habitués. Cet expert veille également au respect des standards de qualité de l’établissement : les repas, les services, la chambre, tout devra être parfait et sans détérioration. Tous les jours, il fait le point avec l’équipe sur tous les points forts, les axes d’amélioration et reste en contact en permanence avec les services de l’hôtel.

Quelles formations suivre pour être Guest Relation Manager ?

Métier clé et transversal, il n’y a pas de diplôme spécifié pour accéder à une fonction de ce genre. L’expérience est cependant privilégiée. Cependant, un BTS Management en hôtellerie restauration est très sollicité dans le métier. Quelques compétences linguistiques sont très appréciées également dans la profession. Il faudrait donc intégrer un institut hôtelier pour obtenir plus de connaissances et d’expériences nécessaires pour optimiser l’insertion professionnelle dans le domaine. Pendant le cursus, les étudiants vont acquérir plusieurs compétences utiles à l’exercice de la fonction : gestion parfaite de la relation client, stratégies commerciales, marketing, sens aiguillé du leadership.

Quelles sont les opportunités d’emploi pour ce profil ?

Avant de réaliser ce travail, un guest Relation Manager est plus souvent assistant du chef concierge ou assistant du chef de réception. Il officie notamment dans des hôtels luxueux, recrutant assez souvent depuis qu’ils ont eu droit à une certification de 5 étoiles. Quelques stages et alternance sont d’autant plus de bons tremplins vers un premier travail dans le domaine hôtelier. Donc, la plupart des étudiants dans des écoles sont en poste après avoir reçu leur diplôme. Un guest Relation Manager peut aussi changer d’école et se tourner vers quelques hôtels très réputés, ou évoluer vers une direction d’hébergement ou un palace. Un Guest Relation Manager peu gagner assez et la rémunération sera spécifiée en fonction de son expérience et de l’école qui l’emploie. Donc, il faut viser haut si vous voulez travailler dans de très grands hôtels de luxe. 

Quitter la version mobile