emploi-resto

Découvrez le métier de yield manager

Bien qu’il soit peu connu, le yield manager occupe un poste décisionnel capital au sein d’une entreprise. Ses compétences, ses capacités et son pouvoir sont indispensables au bon fonctionnement d’une activité. L’une de ses missions consiste d’ailleurs à assurer la rentabilité de la société de quelques façons qu’elle soit. Mais quel est exactement ce métier ? Le yield manager, c’est quoi ?

Le métier de yield manager, de quoi il s’agit ?

Un yield manager travailler généralement dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Il a pour mission d’optimiser le chiffre d’affaires de l’entreprise dans laquelle il travaille. Pour ce faire, il surveille le prix de certains services afin d’ajuster les siens en temps réels. Il analyse donc différentes données afin d’adapter son offre et assurer que les clients restent fidèles malgré les changements proposés. Il en va de même pour les conditions de vente et tout ce qui est en relation avec le mode de fonctionnement de l’entreprise. Un yield manager a dans ce cas-ci toujours un œil sur la concurrence et surtout l’évolution du marché.

Yield manager : les formations et diplômes

En général, le métier de yield manager est accessible à partir de bac +2. Les entreprises n’engagent cependant que les personnes qui ont des années d’expériences dans ce domaine et qui sont capables de prouver qui sont à la hauteur de leurs attentes. La plupart exige un bac + 3 ou + 5. Cela peut être un diplôme en licence pro tourisme, en marketing ou en gestion des établissements hôteliers. Les diplômes et formations requis dépendent des besoins du recruteur. Dans tous les cas, à la fin de la formation et une fois dans le monde professionnel, le yield manager peut prétendre à des évolutions de carrière. Après quelques années d’exercice, il peut par exemple viser le poste de directeur adjoint. S’il a les étoffes pour, il peut même diriger son propre complexe hôtelier.

Quelques faits intéressants sur le métier de yield manager

Pour devenir yield manager, il convient de posséder les bonnes qualités. Devenir un yield manager exige avant un esprit d’analyse aiguisé. Il faut que ce dernier soit à la fois un fin stratège et un bon statisticien. Qu’il travaille dans un hôtel, dans une agence de voyages ou pour son propre compte, quelques compétences lui sont indispensables pour assurer ses fonctions. Celui-ci doit également avoir le sens du dialogue puisque son métier consiste en grande partie à discuter avec les clients mais aussi les autres membres de l’entreprise. La maîtrise des langues étrangères est tout aussi de rigueur. Cette profession nécessite parfois une discussion avec des étrangers, particulièrement dans le domaine de l’hôtellerie

Quitter la version mobile